Quels sont les diagnostics immobiliers à faire lors d’une vente immobilière à Saint-Cast-le-Guildo ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à faire lors d’une vente immobilière à Saint-Cast-le-Guildo ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, le propriétaire vendeur doit présenter un DDT (dossier de diagnostics techniques) à l’acheteur. Ces diagnostics doivent être effectués avant la parution de l’annonce immobilière. On en compte une douzaine, mais parfois un peu moins selon les spécificités du bien. Quelles sont ces expertises à faire ? 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

C’est l’un des principaux diagnostics à faire lors d’une vente immobilière à Saint-Cast-le-Guildo. Il permet de connaître la consommation énergétique du bâtiment ainsi que son empreinte carbone. Le rapport établi aide à planifier les travaux de rénovation énergétique à entreprendre.

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Il détecte la présence de plomb au sein du bâtiment. Lorsque la concentration est supérieure à 1 mg/cm², le vendeur doit entamer des travaux pour le supprimer avant de mettre le bâtiment en vente. Il est obligatoire pour les biens immobiliers construits avant 1949.

Le diagnostic amiante

Tous les bâtiments construits avant 1997 doivent être diagnostiqués. Une concentration trop élevée oblige le vendeur à effectuer des travaux de désamiantage avant la mise en vente du bâtiment. Un autre diagnostic amiante après travaux (DAAT) devra alors être effectué et annexé au DDT. 

Le diagnostic d’assainissement non collectif (ANC)

Lorsque le bâtiment dispose d’un assainissement non collectif (non relié au tout à l’égout), ce diagnostic est obligatoire. Il veille à la présence d’un système de collecte, de traitement et d’évacuation des eaux usées et s’assure qu’il respecte les normes en vigueur.

Les autres diagnostics à réaliser

Peuvent également être obligatoires :

  • L’Etat des risques et pollutions : le bien est situé dans une zone à risques sismiques, naturels, miniers, technologiques, au potentiel radon et à une pollution des sols.
  • Les diagnostics gaz et électricité : pour les installations de plus de 15 ans 
  • Les diagnostics termites et mérules : le bien se situe dans une zone infestée
  • Le diagnostic Etat des nuisances sonores aériennes : le bien se situe à proximité d’un aéroport