
Faire appel à un professionnel pour la gestion locative à Matignon de son bien est une belle initiative lorsqu’on manque de temps et de compétences pour bien gérer ce projet. Notez cependant que vous aurez des frais à payer contre les services rendus. Voici ce qu’il faut savoir.
Quel montant faut-il prévoir pour rémunérer un gestionnaire locatif ?
Les gestionnaires locatifs peuvent fixer librement leur rémunération. En moyenne, cela se situe entre 6 et 10 % du montant total des loyers annuels, hors taxes. Sur les 12 mois de l’année, le montant total des frais de gestion locative peut être équivalent à un mois de loyer. La formule à adopter est la suivante :
Rémunération du professionnel = (loyer mensuel x 12) x pourcentage défini avec l’agence
Au résultat déterminé, il faut ensuite rajouter la TVA de 20 %.
Quels sont les services compris dans la rémunération d’un gestionnaire locatif ?
C’est un point essentiel à déterminer, car la majorité des contrats de gestion locative n’inclut que les prestations suivantes :
- Gestion et encaissement du loyer
- Relance du locataire en cas d’impayés
- Gestion des sinistres
- Communication avec le locataire
- Révision annuelle des loyers
Ce sont donc les services réellement rémunérés par les frais cités ci-dessus. Il existe pourtant d’autres prestations indissociables à une location immobilière, mais que certains gestionnaires locatifs peuvent facturer indépendamment des services de base.
Quels sont les autres frais à prévoir dans le cadre d’une gestion locative ?
Outre la rémunération de base, il faut aussi penser aux :
- Frais d’établissement : ils rémunèrent le professionnel pour la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de l’état des lieux de sortie.
- Frais de mise en location : ils rémunèrent l’agent pour la rédaction et la parution de l’annonce, les visites et la constitution du dossier des candidats à la location.
Pour éviter les mauvaises surprises, demandez directement au professionnel les services inclus dans le mandat qu’il propose et le montant des services supplémentaires, taxes comprises.