4 choses à savoir avant la location d'un appartement à Plancoët

Partager sur :
4 choses à savoir avant la location d'un appartement à Plancoët

Avant la location d’un appartement à Plancoët, il est important que vous teniez compte de certains éléments. En prendre connaissance peut éviter les éventuels litiges avec le propriétaire. 

N°1 : la durée du bail

Si vous louez un appartement meublé, la durée minimale du bail est d’un an. Si vous louez un appartement vide, cette durée augmente à trois ans. Cela signifie qu’avant ces délais, le bailleur n’est pas autorisé à vous mettre dehors. Par contre, vous êtes libre de quitter le logement avant ces caps en prenant cependant soin de respecter la durée de préavis légale. Elle est d’un mois pour une location meublée et de trois mois pour une location vide. 

N°2 : les loyers encadrés

Si l’appartement que vous souhaitez louer se situe dans une zone soumise à l’encadrement des loyers, sachez que le montant du loyer demandé par le propriétaire ne doit pas dépasser le loyer maximum autorisé. Informez-vous sur ce point et prenez connaissance du loyer de référence appliqué dans la région. 

N°3 : l’état des lieux

Trop pressés d’obtenir le logement, certains locataires ne prêtent guère attention à l’état des lieux d’entrée. Ce n’est qu’en réclamant leur dépôt de garantie à la fin du bail qu’ils peuvent avoir de mauvaises surprises, car l’état des lieux de sortie a constaté de nombreux dégâts. Pour éviter cela, soyez consciencieux durant l’état des lieux d’entrée et prenez soin du logement mis à votre disposition. 

N°4 : la décence du logement

La loi oblige les bailleurs à proposer des logements décents aux locataires. Certains échappent cependant à cette obligation et certains locataires n’y attachent que peu d’importance en voyant les loyers peu élevés. Sachez cependant que si vous êtes éligible à une aide au logement, comme celle de la CAF (Caisses d’allocations familiales), vous pourrez perdre votre droit à cette aide si vous acceptez de louer un logement non décent. Pensez-y avant de signer le bail.