
Vous avez besoin d’argent pour compléter votre budget d’investissement immobilier ? Pourquoi ne pas demander un ou quelques prêts aidés ? Ce sont des crédits accordés sous des conditions avantageuses pour aider les particuliers à devenir propriétaires. Il en existe différentes formules, dont les plus connues sont les suivantes.
Le prêt épargne logement
La majorité des personnes qui aspirent à devenir propriétaires ouvre un compte épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL). Pour les aider dans leur lancée, l’organisme auprès duquel elles ont ouvert leur compte consent le plus souvent à leur accorder un crédit appelé prêt épargne logement. Le capital attribué est fonction de la somme déjà épargnée et le taux d’intérêt est défini dès l’ouverture du compte. En général, le montant du prêt est plafonné à 92 000 euros. Le crédit eut être cumulé avec d’autres prêts aidés pour disposer d’un budget plus important.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Pour ceux qui n’ont pas de PEL ou de CEL, mais qui ont pu bénéficier d’un crédit immobilier, il est possible de demander un prêt à taux zéro pour compléter le capital à leur disposition. Le montant du PTZ ne dépasse guère les 40 % du coût total de la transaction, mais c’est un complément considérable et avantageux puisqu’il est accordé à 0 % d’intérêt. Pour en bénéficier, il faut cependant être primo-accédant et avoir des ressources limitées. La zone d’investissement est également prise en compte pour le calcul du prêt ainsi que la composition du foyer.
Le prêt d’accession sociale (PAS)
Pour ceux qui ne perçoivent qu’un revenu modeste, mais qui espèrent procéder à l’achat d’un appartement à Matignon, ils peuvent compter sur le prêt d’accession sociale. Il est accordé à taux préférentiel et surtout, le capital peut couvrir la totalité du coût de la transaction, hors frais de notaire. À part la somme accordée, l’emprunteur peut bénéficier en plus d’une APL (aide personnalisée au logement) et peut compléter son budget avec d’autres prêts aidés.