Nos conseils pour réussir la vente d'un appartement à Plancoët

Partager sur :
Nos conseils pour réussir la vente d'un appartement à Plancoët

« Vendre au meilleur prix », tel est l’objectif de tous les propriétaires qui veulent céder un bien immobilier. L’atteindre n’est cependant pas évident pour tout le monde donc on vous donne quelques conseils pour y arriver.

Choisir une commission d’agence fixe

En moyenne, les frais d’agence immobilière lors de la vente d’un appartement à Plancoët sont fixés à 5 % du prix. Même si la technique du pourcentage est la plus usitée, il est possible de payer les honoraires d’agence par le biais d’une commission fixe. Cela se fait de plus en plus de nos jours, car cette méthode permet d’augmenter le net vendeur perçu par le propriétaire. 

Les tarifs d’agence se situent généralement entre 900 à plus de 5 000 euros en fonction des prestations incluses dans le mandat. Cela reste cependant plus abordable que de payer 5 % du prix de vente. En effet, si vous vendez le logement à 300000 euros, les frais d’agence de 5 % équivalent à 15000 euros. Vous ne toucherez donc que 285000 euros. Avec une commission fixée à 5000 euros, votre net vendeur sera de 295000 euros. 

Adopter le prix haut de fourchette

Avant de vendre un bien immobilier, il est toujours conseillé de faire entreprendre une estimation du bien par un professionnel. Votre agent immobilier peut l’effectuer dans le cadre de son mandat ce qui fait que le coût de la prestation est inclus dans ses honoraires. À l’issue de son investigation, il établit une fourchette de prix estimatif. Il est alors conseillé d’adopter le prix haut de fourchette, c’est-à-dire la valeur la plus élevée pour toucher une meilleure plus-value. 

En cas de négociation, vous pourrez consentir à une petite réduction sans sortir perdant de l’affaire. En général, la marge de négociation ne doit pas dépasser les 3 % du prix.