
Vous possédez une résidence secondaire et vous souhaitez vous lancer dans la location de vacances à Matignon ? Ce peut être une bonne source de revenus supplémentaires, mais avant de commencer, voici quelques points à retenir concernant cette activité.
La durée d’une location de vacances
La location de vacances ou location saisonnière est une activité par le biais de laquelle on propose un bien à la location, mais pendant une courte durée. La location peut se faire à la journée, à la semaine ou au mois, mais les locataires de passage ne doivent pas y élire domicile. La durée maximale d’un contrat est de 90 jours consécutifs par an.
Les spécificités de base que doit avoir le logement
Le logement loué à titre saisonnier doit respecter certains critères de décence. Il doit avoir une surface minimale de 9 m² ou d’un volume minimal de 20 m3. Et puisqu’il s’agit, dans la majorité des cas, d’une location meublée, certains équipements doivent obligatoirement y être présents. On pense notamment à la literie, au réfrigérateur, à un appareil de cuisson, à la vaisselle…
Les termes à indiquer sur le contrat de bail
Même s’il s’agit d’une location de courte durée, un contrat de location doit être établi entre le bailleur et le locataire. Le document peut être conclu par courriers, mais il doit regrouper toutes les modalités de la transaction. Parmi les termes qui doivent y figurer, il y a l’état descriptif des lieux avec un inventaire des équipements et du mobilier. L’état des lieux d’entrée doit permettre d’essayer tous les équipements en place pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Le montant du loyer doit aussi y figurer et éventuellement le versement d’arrhes ou d’acompte, le versement d’un dépôt de garantie et la taxe de séjour.
D’autres règles doivent également être respectées d’où l’intérêt de confier la gestion de la location à un professionnel. Ce dernier maîtrise parfaitement ce domaine et vous épargne, en plus, les nombreuses tâches qui se rapportent à la location.