Quels sont les avantages de la vente en viager à Plancoët ?

Partager sur :
Quels sont les avantages de la vente en viager à Plancoët ?

Lorsque vous optez pour une vente en viager à Plancoët, vous bénéficiez de nombreux avantages en tant que propriétaire vendeur. Dans ce contexte, on vous appelle le crédirentier, tandis que l’acheteur est le débirentier. Voici ce que vous avez à y gagner. 

Un capital pour préparer votre retraite

Lorsque la transaction prévoit le paiement d’un bouquet, le crédirentier perçoit un premier paiement d’environ 25 à 40 % de la valeur vénale de son bien au moment de la signature du contrat de vente. Même s’il n’y a pas la valeur totale, la somme est quand même conséquente au vu du prix de l’immobilier actuel. Le vendeur peut effectuer d’autres placements avec cet argent ou le léguer à ses héritiers. 

Notez que les deux parties peuvent s’entendre sur une transaction sans versement du bouquet. Dans ce cas-là, le montant des rentes est plus élevé. 

Des rentes à vie

Avec ou sans bouquet, le crédirentier bénéficie de rentes à vie. Seul le montant varie selon les cas. Ces rentes sont appelées rentes viagères. Le débirentier les verse mensuellement ou trimestriellement jusqu’à la mort du crédirentier. 

Dans le cas où le bien immobilier est mis en vente par un couple, le paiement des rentes continue tant que l’un des deux conjoints est vivant. Il ne s’arrête que lorsque les deux personnes du couple auront disparu. Cela est un autre avantage pour les crédirentiers, car si l’un d’eux meurt, l’autre se retrouve à l’abri du besoin grâce aux rentes. 

Des avantages fiscaux avantageux

Lorsque vous vendez un bien immobilier et que vous bénéficiez d’une plus-value, ce bénéfice est soumis à l’impôt et à différents prélèvements sociaux. Le capital que vous recevez est donc diminué de manière conséquente. 

Lorsque vous vendez en viager, le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et vous bénéficiez d’un abattement intéressant sur les rentes. L’abattement augmente au fur et à mesure que vous gagnez en âge pour atteindre les 70 % à partir de vos 70 ans.