Estimation maison à Saint-Jacut-de-la-Mer : comment estimer la valeur du jardin ?

Partager sur :
Estimation maison à Saint-Jacut-de-la-Mer : comment estimer la valeur du jardin ?

Vous avez la chance d’avoir un beau jardin et vous vous demandez combien ce terrain peut valoir ? Une estimation de maison à Saint-Jacut-de-la-Mer peut vous donner une réponse précise. Comment cela se déroule ? 

Qu’est-ce qu’une estimation de maison ?

L’estimation d’une maison consiste à déterminer la valeur vénale de ce bien immobilier. Ce dernier se compose généralement d’un bien bâti (la maison) et d’une partie non bâtie (le jardin). Durant son investigation, le professionnel embauché va chercher à connaître la valeur de la propriété. 

Comment détermine-t-il la valeur du jardin ? 

Différents critères sont pris en compte tels que :

  • La surface du jardin : plus il y a de mètres carrés disponibles, plus la parcelle vaudra chère. 
  • Le droit de construire : lorsqu’il est possible de construire dans le jardin, la valeur du terrain sera plus conséquente. 
  • L’environnement : un jardin vaut cher lorsqu’il est bien protégé du vis-à-vis et qu’il n’est pas trop exposé au bruit. Veillez à installer une clôture occultante pour conserver un lieu intime et reposant. 
  • Les équipements : un jardin bien équipé est plus agréable qu’un terrain laissé à l’abandon. Chaque aménagement réalisé contribue à augmenter sa valeur : éclairage, piscine, aire de jeux, allées de jardin ...

Plus vous prenez de temps à embellir et à entretenir votre jardin, plus ce dernier aura de la valeur. Les critères d’évaluation de cet espace extérieur sont légèrement différents de ceux retenus pour évaluer le prix de la maison. Pour cette dernière, le professionnel tiendra aussi compte de l’environnement et de l’emplacement. En sus, il se focalisera sur la surface habitable, le nombre de pièces, l’ancienneté de la demeure…