Zoom sur les frais à prévoir lors d'une vente de maison à Plancoët

Partager sur :
Zoom sur les frais à prévoir lors d'une vente de maison à Plancoët

Avant de vendre un bien immobilier, le propriétaire doit prévoir un certain budget pour payer les dépenses suivantes.

Les diagnostics immobiliers

Le nombre de diagnostics immobiliers à faire avant une vente de maison à Plancoët dépend de l’ancienneté du bien, de son emplacement géographique et de certaines de ses caractéristiques. Plus le bien est ancien, plus la liste s’allonge ce qui suppose la nécessité d’avoir un bon budget. Pour faire le calcul, un diagnostic immobilier peut coûter entre 60 et 250 euros selon leur nature. Pour un bien construit avant 1949, le nombre d’expertises requis peut aller jusqu’à une dizaine tandis que pour un bien neuf, un seul diagnostic peut suffire pour vendre. Le mieux est de demander à votre agent immobilier la liste des expertises obligatoires pour pouvoir préparer un budget suffisant. 

Le home staging

Il consiste à améliorer l’apparence visuelle de la maison à vendre. Rassurez-vous toutefois, le home staging ne requiert pas de gros investissement surtout si vous décidez de le faire vous-même. Dans les grandes lignes, il a pour objectif de :

  • Nettoyer totalement toutes les pièces du sol au plafond
  • Désencombrer les lieux pour ne garder qu’un décor minimaliste neutre
  • Réparer les petits défauts comme une ampoule à changer, une vitre à remplacer, des trous à combler …
  • Repeindre les murs en blanc pour rendre les lieux neutres 
  • Améliorer la luminosité 

Le budget à prévoir servira à acheter les matériels et fournitures nécessaires pour mener à bien ces tâches. Notez que si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez le confier à un professionnel : le home stager. Il faudra alors payer ses honoraires et, éventuellement, les matériels qu’il peut demander.