
Contrairement à ce que beaucoup pensent, des diagnostics immobiliers doivent être faits même lorsque le bien à vendre est neuf. La liste est toutefois plus restreinte. Voici ce qu’il en est.
Qu’entend-on par bien « neuf » ?
Globalement, un bien neuf est un bien fraîchement achevé, qui n’a pas encore été occupé. On parle aussi de bien neuf lorsqu’il s’agit d’un logement achevé depuis moins de cinq ans et qu’il n’a pas encore changé de propriétaire depuis. Cependant, dès lors que vous souhaitez revendre ce bien, il bascule automatiquement vers la catégorie des biens anciens.
Cette différence est à connaître avant la mise en vente d’un bien immobilier à Saint-Jacut-de-la-Mer, car vous permet de connaître la liste des diagnostics immobiliers à faire.
Quels sont les diagnostics à faire pour la vente d’un logement neuf ?
Avant de vendre un logement neuf, voici les diagnostics immobiliers que vous devez faire entreprendre :
- Le DPE ou diagnostic de performance énergétique :
Il permet de connaître la consommation d’énergie du logement sur une période d’une année. Le rapport fourni établit également une liste des travaux de rénovation énergétique à faire pour améliorer le confort thermique au sein du bien.
- L’état des risques et pollutions ou ERP :
Il permet de connaître les différents risques naturels, sismiques, miniers et technologiques auxquels le logement est exposé. Le diagnostiqueur se penche également sur la pollution du sol et le potentiel radon.
- Le diagnostic loi Carrez :
Il permet de connaître la surface habitable du logement, mais il n’est requis que pour les biens en copropriété. Le mesurage doit respecter la technique instaurée par la loi Carrez.
- Le diagnostic termites :
Il est demandé lorsque le logement, même neuf, se situe dans une zone infestée par les termites. Un décret préfectoral établit chaque année la liste des secteurs géographiques touchés.