Comment se protéger des loyers impayés lors d'une location immobilière à Saint-Jacut-de-la-Mer ?

Partager sur :
Comment se protéger des loyers impayés lors d'une location immobilière à Saint-Jacut-de-la-Mer ?

Faire face à des loyers impayés est la principale crainte des propriétaires bailleurs. Pour s’en protéger, il existe quelques dispositifs à envisager. Découvrez lesquels. 

Le GLI ou garantie loyers impayés

Le propriétaire peut souscrire une GLI auprès d’une compagnie d’assurance. Pour que cela soit possible dans le cadre d’une location immobilière à Saint-Jacut-de-la-Mer, le locataire doit être solvable et doit avoir une situation financière stable. En cas de défaut de paiement, la garantie loyers impayés couvre les loyers en retard. Le bailleur doit néanmoins prévoir un délai de carence allant de 1 à 3 mois. 

Demander un garant au locataire

Vous pouvez également demander au locataire d’avoir un garant, c’est-à-dire une personne qui accepte de payer ses loyers en cas de défaut de paiement de sa part. Avant de conclure le contrat de location, vérifiez la solvabilité du garant et assurez-vous qu’il comprenne bien la portée de son engagement. Il doit généralement signer un contrat d’engagement. 

En matière de garant, différentes formules peuvent être envisagées :

  • La caution solidaire : en cas de loyers impayés, le bailleur peut directement s’adresser au garant pour réclamer le paiement. Il n’a pas à passer par le locataire.
  • La caution simple : une procédure doit d’abord être menée auprès du locataire pour lui demander de payer. Si cette démarche ne donne rien, le bailleur peut s’adresser au garant pour réclamer le paiement des loyers.
  • Le garant institutionnel : en cas de réclamation, l’institution prélève directement le montant dû par le locataire sur son compte. 
  • La garantie Visale : dans ce cas-ci, c’est Action Logement qui se porte garant du locataire, mais il faut être éligible à cette couverture pour en bénéficier. L’organisme peut payer jusqu’à 36 loyers impayés par locataire couvert.