Faut-il entreprendre des travaux avant une vente de maison à Matignon ?

Partager sur :
Faut-il entreprendre des travaux avant une vente de maison à Matignon ?

Avant de vendre une maison, beaucoup de propriétaires se posent la même question : faut-il la vendre dans son état actuel ou mieux vaut-il entreprendre quelques réparations auparavant ? Voici nos conseils.

Commencez par un grand ménage 

Avant de décider de faire des travaux ou non, commencez par faire un grand ménage de la maison. Proposer un logement propre et sain sur le marché peut accélérer la vente d’une maison Matignon. Grâce à ce coup de chiffon, les acheteurs potentiels ont une bonne première impression. Notez qu’il existe des agences spécialisées capables de redonner un coup de jeune aux carrelages, aux parquets, aux moquettes, aux surfaces vitrées … 

Identifiez les éléments endommagés

Une fois le ménage réalisé et les pièces vidées, il est plus simple de repérer les parties endommagées. Listez-les puis faites établir un devis pour leur réparation. S’ils rentrent dans votre budget, il peut être intéressant de les faire réaliser. Certes, cela vous fait dépenser de l’argent, mais augmente le prix du bien. En général, seules les petites réparations sont à faire. En ce qui concerne les travaux lourds, mieux vaut réduire un peu le prix de vente et vendre la maison en l’état sauf si le dommage fait baisser le prix de manière conséquente. Dans ce cas, demandez un devis et réparez avant de mettre en vente. 

Soyez attentif aux éléments essentiels

Si la maison est une passoire énergétique, faites entreprendre des travaux de rénovation énergétique avant sa mise en vente. Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour payer les travaux. Cette réparation fait augmenter le prix de vente.

De même, en cas de présence d’amiante ou de plomb, faites réaliser les travaux pour les supprimer. Il est important de proposer un bien décent aux futurs acquéreurs.