Quels sont les éléments à vérifier lors de l’achat d’un appartement à Saint-Cast-le-Guildo ?

Partager sur :
Quels sont les éléments à vérifier lors de l’achat d’un appartement à Saint-Cast-le-Guildo ?

Acheter un bien immobilier requiert beaucoup d’attention, car une négligence lors des visites peut vous coûter des travaux vraiment onéreux. Par conséquent, ouvrez l’œil, multipliez les visites à différents moments de la journée et faites-vous accompagner par un professionnel pour chasser tous les doutes. Vous devez aussi prêter attention à tous les éléments qui peuvent représenter une décote ou générer d’importants travaux. Sur quoi faut-il être attentif ?

L’isolation de l’appartement 

Avant l’achat d’un appartement à Saint-Cast-le-Guildo, vous devez prêter attention à l’isolation du logement. Pour ce faire, vous avez le rapport du diagnostic de performance énergétique (DPE). Il vous indique la classe énergétique du bien et son niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Un logement classé E, F ou G est à fuir, car cela signifie que c’est une passoire énergétique induisant une surconsommation d’énergie pour le chauffage. Par voie de conséquence, les factures d’énergie mensuelles seront élevées. 

Il peut néanmoins être intéressant si le prix de vente vous laisse une bonne marge pour réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires.

Les installations électriques, la plomberie et le réseau du gaz

Des installations vétustes et ne répondant pas aux normes représentent une décote importante du logement. Cela signifie aussi que vous devez payer des frais supplémentaires pour les remettre à neuf. Essayez de négocier le prix de l’appartement pour disposer de la somme nécessaire pour rénover ces différents éléments. 

La surface au plancher

Assurez-vous que la superficie indiquée par le métrage Carrez est correcte. Pour ce faire, faites procéder un diagnostic Carrez contradictoire, car une erreur, même minime, signifie que vous payez le bien trop cher. Si possible, réalisez cette contre-expertise avant la signature de l’acte de vente pour pouvoir négocier au juste prix. 

La présence de polluants et de parasites

Amiante, plomb, mérules, termites, champignons … il faut y prêter attention, car, non seulement ils vous exposent à divers dangers, mais les travaux pour les éradiquer peuvent aussi coûter cher. Intéressez-vous aussi au taux d’humidité et à l’étanchéité à l’air.